dimanche 10 février 2013

les animaux domestiques




Avez jamais rêvé d'avoir un domestique qui urine à travers le jardin pour marquer son territoire et remue la queue pour vous signifier qu'il est ravi de vous avoir comme maîtres ? Non, ce post ne témoigne pas de mon égarement... je vous emmène simplement à la découverte de l'univers délirant de Jean Lecointre. Nous avions évoqué il y a déjà un moment le superbe À la mode, album de 2010. Celui ci est antérieur, il date de 2007. Je n'ai pas résisté à la tentation de le présenter.



L'auteur a décidé de prendre au pied de la lettre l'expression "d'animal domestique".
Mr et Mme Archibald engagent un chien domestique dont les références sont irréprochables puisque celui ci est le meilleur ami de l'homme depuis 12 000 ans. Bien sûr tout n'est pas parfait dans son service : il a tendance à aboyer de manière intempestive et, voyant tout en gris, il confond les chaussons rouge et bleu. D'impers en bévues, ces défauts ou infirmités aboutissent à ce que la réception organisée par Mr et Mme Archibald soit ratée.




Mais les autres animaux qui se présentent au domicile (très côte ouest des États-Unis période années 60), pour proposer leurs services ou trouver refuge, ont également des défauts. Le chat craint l'eau, se vexe pour un rien, s'en va et ne rentre qu'au petit jour. La mouche nettoie efficacement les taches sur la moquette mais a la mauvaise idée de se baigner dans la soupière. Quant au crapaud venu hiberner dans le jardin, il refuse de se transformer en prince charmant lorsque la princesse invitée à une nouvelle réception l'embrasse : crapaud je suis, et crapaud resterai ! De chapitre en chapitre la maison des Archibald se transforme en ménagerie mais il n'y a rien à faire, les soirées tournent toutes au désastre. À chaque fois les invités s'en vont. Pauvres de nous, soupirent les Archibald, nous n'avons plus d'amis.
ll ne leur reste plus qu'à aller se coucher. Sauf qu'un papillon de nuit s'approche. C'est la seule nuit de sa vie et il entend en profiter, alors pas question d'aller dormir ! Autant organiser une soirée, avec tous les animaux ! Celle ci fut réussie, on vit même le papillon faire la chenille...

 

Jean Lecointre a beaucoup travaillé pour la presse, notamment le journal Libération. Vous pouvez vous rendre sur son site pour découvrir son travail qui ne ressemble à rien, ultra personnel. On retrouve dans ses albums jeunesse les principaux traits de son oeuvre de graphiste illustrateur : le roman photo, le goût pour les collages et les associations surréalistes, l'univers de la banlieue résidentielle américaine des années 50 et l'avènement de la société de consommation. Entre Dali et Ma sorcière bien aimée, quand Jacques Tati s'invite chez les Desperate Housewives, quand des freaks font la Une de Life, les références sont multiples.
Mais ses albums ne sont surtout pas de ces beaux livres tendances que les parents aiment poser sur la bibliothèque du salon sans que jamais les enfants n'y jettent un oeil. Jean Lecointre est un vrai conteur. Son histoire fait rire, sa construction est efficace, ce qui permet à l'enfant d'être emporté par l'histoire jusqu'à la fête finale. L'album est donc à ranger dans la catégorie pas si fournie des vrais livres pour enfants de tous âges (n'hésitez pas à le mettre entre les mains de votre ado acnéique) que les parents lisent sur le canapé (même pas en cachette). Je suis personnellement tombé en arrêt sur le survêtement terriblement vintage du chat.
Les animaux domestiques de Jean Lecointre, éditions Thierry Magnier, 16,30 €.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vos petits messages…