mercredi 6 février 2013

Cartes




Un beau livre dans lequel se perdre pour mieux découvrir le monde. Un livre pour suivre l’itinéraire du transsibérien sur ses 9 300 km de voies ferrées, de Moscou à Vladivostok, passer par le lac Baïkal, le plus profond du monde (1642m), la mosquée Kul-Sharif et la chapelle Saint-Nicolas. Les Cartes d'Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski nous prennent par la main à travers quarante pays et s’avèrent de redoutables machines à titiller la curiosité.

Les magnifiques doubles pages au papier épais, qui sent bon, regorgent d’informations et de surprises. Je dois me retenir de vous noyer sous les exemples d’informations amusantes, précises, stimulantes, qui donnent envie d’aller voir ailleurs comment on vit. Chaque pays est présenté avec sa carte et ses sites naturels, historiques, culturels. Mais aussi en bordure ses spécialités culinaires, faune et flore, personnages historiques ou bien appartenant au patrimoine culturel, modes de vie...


            Avec la Finlande nous faisons la connaissance du designer et architecte Alavar Aalto, de Tove Jansson, la créatrice des Moomins, de Vaïnämpoinen, musicien et magicien légendaire, notre gourmandise est mise en alerte par la tarte carélienne et nous restons ébahis devant le plus grand château de glace du monde.

            Le lecteur peut picorer des connaissances d’une page à l’autre, s’arrêter devant un lieu ou un nom qu’il connaissait, chercher des informations à partir d’un lieu ou personnage rencontré au détour d’une page... On peut rester trente secondes comme une demie heure sur chaque carte. Elles sont prétexte à discussions entre parents et enfants  qui peuvent échanger, expliquer s’étonner ensemble : quel est ce drôle d’extra terrestre qui figure sur la carte des États Unis du côté de Roswell ?



 Le dessin d’Aleksandra Mizielinska est à la fois naïf et précis, les couleurs sable et l’épaisseur du papier donnent l’impression de feuilleter un atlas ancien, l’un de ces livres précieux du temps où les Européens découvraient le monde. C’est sûrement ce qui distingue cet atlas des nombreux autres édités ces dernières années. C’est un vrai beau livre. Offert à notre grand Brigand par ses grands-parents.
(chroniqué par Yann)

Cartes, Voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde, éditions Rue du monde, 25,80 €. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vos petits messages…