mercredi 30 janvier 2013

le monde de Filippo, 8 ans

Filippo, 8 ans (CE2), Paris 11e



Filipo a choisi L'Illiade, qu'il a lue cet été. " On avait L'Odyssée à la maison, alors j'ai voulu prendre L'Illiade car on comprend ce qui se passe avant. J'avais très envie de lire la bataille de Troie. Elle oppose les Troyens à… tous les autres. Paris a kidnappé Hélène la femme de Ménélas. Il appelle alors tous les autres rois pour récupérer Hélène. J'aime bien quand Achille se fâche parce qu'Hector a tué Patrocle, son meilleur ami. En fait Hector pensait avoir tué Achille qui du coup reprend son armure et tue Hector et plein d'autres.
J'aime la mythologie car elle mélange la réalité et l'imaginaire. C'est un peu comme une histoire vraie. Ça m'intéresse de comprendre ce qui a marqué l'Histoire car la Grèce et Rome existent encore et j'aime bien savoir à quoi elles ressemblaient dans l'Antiquité. Dans L'Illiade il y a plein de rebondissements et des choses auxquelles on ne s'attend pas. Achille est mon personnage préféré car il ne pense pas qu'à la guerre mais aussi à ses amis. J'aime quand les grandes batailles durent longtemps. "



Filippo a déjà lu plusieurs livres de la collection "Contes et légendes" : Les douze travaux d'Hercule, Les chevaliers de la Table Ronde, L'Égypte ancienne. En ce moment il est plongé dans Rois et Reines de France et ensuite il compte s'attaquer aux Héros du Moyen-Âge. Puis il passera aux Héros de la Rome Antique et aux Héros de la Grèce Antique.

L'Illiade, collection Contes et Légendes, Nathan, 7,90 euros.







Du tac-O-tac

*mon endroit préféré pour lire : mon lit

*mon moment préféré pour lire : le soir avant de dormir
*le livre qui m'a le plus ennuyé : Rois et reines de France  
*mon héros ET mon héroïne de BD préférés : Tom Tom & Nana 
*mon héros et mon héroïne de roman préférés : Achille & Lyra dans La croisée des mondes.
*le livre que je suis en train de lire en ce moment : La croisée des mondes
*ce que je préfère manger  : le thé
*mon objet préféré dans ma chambre : la marionnette indonésienne

Merci à Filippo!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vos petits messages…