dimanche 13 octobre 2013

ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill



Un roman graphique que l’on conseille à des lecteurs dès le collège ainsi qu’à leurs parents. Le roman date de 2007, mais vient d’être adapté au cinéma, sous la forme d’un film d’animation dont la sortie est prévue le 23 octobre.
            Jean fait sa rentrée en CP et est terrifié lorsque sa vieille maîtresse à moustaches, Mme Moinot, demande aux enfants de se présenter et de donner la profession de leurs parents. C’est que la maman de Jean est partie en voyage, il y longtemps déjà, et ne donne pas vraiment de nouvelles. Alors le petit garçon, pris de panique, en fait une secrétaire. Son papa est directeur de la grosse usine de conserves ; cela lui donne plein de soucis « qui lui font froncer les sourcils ». À 16h30, à l’heure des mamans et des papas, c’est Yvette, la gouvernante, qui vient les chercher à bord de sa Simca 1000, lui et son petit frère.
            Le roman défile la vie de ces deux enfants dans une petite ville de province, au début des années 1970, une vie racontée à travers les yeux de Jean. Les goûters à base de chocolat glacé, préparés par Yvette, les vacances ennuyeuses chez les grands parents, avec les vieilles amies de mamie qui fondent en larmes à chaque fois qu’elles croisent les enfants, les histoires de cours de récréation qui font penser au Petit Nicolas, les noëls où l’on essaie de photographier le Père noël armé d’un polaroïd.
            Avec toujours cette absence, tous ces moments qui ramènent Jean à sa maman dont il se rend compte un soir qu’il en perd le souvenir. Heureusement il ya Michèle, la voisine, qui a deux ans de plus et sait lire. Elle reçoit mystérieusement des lettres de la maman de Jean, qui voyage aux quatre coins du monde et est même allée en Amérique où elle a croisé Buffalo Bill. Michèle les lui lit en lui faisant promettre de n’en parler à personne.
            Alors attention, ce roman graphique sur le mensonge qui empêche deux enfants de vivre leur deuil, est tout sauf triste. Il est souvent drôle (les scènes où l’on voit les « enfants à problème » défiler chez le psychologue scolaire très années 70), bourré de vie et de tendresse. C’est aussi une jolie chronique de ces années début 70.
            Si l’auteur, Jean Regnaud, a donné son prénom au personnage principal, c’est qu’il raconte sa propre histoire, avec pudeur, intelligence et humour. Dans la famille, nous suivons Émile Bravo, le dessinateur, à travers « Les épatantes aventures de Jules », que nous adorons. C’est également lui qui a réussi la meilleure aventure de Spirou et Fantasio de ces dernières années, « Journal d’un ingénu ». Nous retrouvons son dessin avec plaisir. Ses visages sont toujours expressifs, la poésie  et la tendresse ne sont jamais loin. Sûrement l’un des tous meilleurs dessinateurs de bande dessinée jeunesse.
            Un roman graphique qui aborde avec humour et délicatesse ces moments où un enfant perce des secrets :  ceux communs à presque tous les enfants comme l'existence du père noël, et ceux beaucoup plus lourds et personnels, l'absence de sa mère.

Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill, de Jean Regnaud et Émile Bravo, Gallimard, 2007.

2 commentaires:

  1. Oh mais de nos jours les enfants continuent de défiler chez le psychologue scolaire. Excellent ouvrage, merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bcp cet album... j'ai vu aujourd'hui qu'il sortait bientôt au ciné, j'ai hâte de le voir et d'y emmener joseph !

    RépondreSupprimer

vos petits messages…