mardi 1 janvier 2013

la sélection de Muriel (Librairie Le Wolf, Bruxelles) # 2


Suite des albums chers au cœur de Muriel. Des albums signés par des auteurs/illustrateurs belges.


Benoît Jacques - Wa zo kong (Benoît Jacques Books) 
"J'ai choisi l'un de ses livres les plus délirants. Il y en a d'autres…! Ses livres sont toujours très décalés et humoristiques. C'est un auteur-illustrateur, auto-éditeur, auto-distributeur…Il fait tout de A à Z, jusqu'aux colis! Il est très attentif au papier, à la matière, à l'impression. Il sort un seul livre par an, qu'il présente à Montreuil. Aucun livre ne va au pilon. C'est un vrai rebelle. Il lutte contre cette surproduction et surconsommation. Alors, Wa zo kong, c'est l'histoire d'un oiseau…"
Et Muriel de nous faire la lecture avec une aisance impressionnante. Wa zo kong se lit à haute voix, impérativement. Et on imagine en voyant les mots sur le papier que quelques heures d'entraînement sont nécessaires pour une lecture aussi fluide.
"J'adore. Et ça marche à tous les âges. En plus, c'est un livre complètement déculpabilisant pour les enfants dyslexiques, qui ont des problèmes de lecture ou d'écriture ou d'orthographe. C'est dé-com-ple-xi-fiant !"
42339





Mario Ramos - Le code de la route (Pastel, L'école des loisirs, 10,70 euros)

"Nous avons été complètement secoués par son départ. On lit tous ses livres différement depuis… Je pense que tous parlent de la peur, sous toutes ces formes, du respect du plus petit et du moins fort. C'est une grande perte pour les enfants. Le code de la route est dans l'univers du conte. Le Petit Chaperon Rouge traverse la forêt pour aller chez sa grand-mère et chaque fois elle va croiser un panneau qui fait référence à un conte. Mon livre préféré de Mario Ramos est Quand j'étais petit qui est très drôle mais où on trouve aussi beaucoup de nostalgie."

IMG_1555







José Parrondo- Le petit Parrondo (Ed. du Rouergue, 10, 70 euros)

"Avec José, on est dans l'humour belge. En tout cas dans l'humour complètement décalé : conseils pour choisir son parachute, les poux ont-ils des poux ? Il fonctionne par des scènes, des gags mis en images. Encore une fois, il touche des âges très différents. J'ai travaillé sur ce livre avec des ados et c'est très chouette."

IMG_1549







Geneviève Casterman - E411 (Esperluète Editions, 9 euros)

On essaie de suivre les petits éditeurs, comme Esperluète. Cette petite maison d'édition belge fait un très beau travail au niveau de l'impression, de la mise en page… J'aime beaucoup Geneviève Casterman. Ce livre raconte un embouteillage sur l'E411. Il s'ouvre comme une grande frise et il y a plein de petits détails sur les illustrations et dans les dialogues. C'est un livre qui offre un tas de lectures différentes. Il permet d'aborder les embouteillages d'un autre oeil en regardant tout ce qui se passe dans les voitures et en inventant des histoires ! Elle a fait aussi Costa Belgica, sur le même principe, sur le thème de la Côte belge.

IMG_1538






Mélanie Rukken- Öke, un thé en hiver (Memo Editions, 16 euros)

"Je l'ai énormément défendue dès le départ. C'est une auteur-illustratrice qui a eu du mal à s'imposer en Belgique parce qu'on lui a reproché d'être trop proche de l'univers de Kitty Crowther. Elle a d'ailleurs été son élève. Même s'il y a des influences, j'ai toujours trouvé qu'elle avait son univers à elle, sa manière d'écrire. Elle est enfin reconnue. Elle fait beaucoup d'ateliers ici et c'est quelqu'un de fabuleux. Elle a une manière de raconter des histoires, avec des situations intimistes, des petits moments de bonheur, d'autres de tristesse."
41251







Rascal- Ce jour-là sur la terre (Pastel, L'Ecole des Loisirs, 10,20 euros)

Il travaille avec des tas d'illustrateurs différents ou parfois seul. Il a abordé tous les genres en texte comme en illustration. Son écriture est très belle, toujours poétique. Il touche parfois des sujets graves, comme un papa qui est en prison. Ce jour là sur la terre  (illustrations signées Neil Desmet) raconte des évènements qui se sont déroulés "ce jour-là", celui de la naissance de son enfant. Des petites situations qui se passent de par le monde. Ce n'est pas gnan-gnan, il y a plein d'humour. C'est un auteur qui nous surprend à chaque livre."
IMG_1541





Anne Brouillard - L'orage (ed. Grandir, 20 euros)

"C'est elle qui a peint notre forêt. Elle a passé un mois ici, non stop, du matin au soir. Elle utilise une technique de peinture à l'œuf avec des pigments. Il y a des millieurs d'œufs au Wolf!! Elle travaille énormément le livre sans texte. Elle a cette faculté là car c'est un travail difficile. L'Orage est son album préféré et le mien aussi. Il y a une maison, un chat et un ciel qui devient de plus en plus sombre. L'orage arrive, la lumière change. On entend le tonnerre…  "
IMG_1540


Et il y en a plein d'autres : Anne Herbauts, bien sûr; qui est notre deuxième marraine.

IMG_1535

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vos petits messages…