lundi 30 janvier 2012

Le Wolf- Bruxelles #1


IMG_1574
IMG_1572


La plus jolie découverte de notre récent séjour bruxellois est sans conteste Le Wolf, à deux pas de la Grand-Place, une librairie jeunesse dont les vitrines nous ont aimantés : guirlandes lumineuses, illustrations suspendues et de très jolis albums. On pousse la porte et on entre dans un lieu magique… un décor de forêt peint à la main, des arbres, une cabane en bois pour écouter des histoires, des livres bien sûr, mais pas trop non plus. Uniquement des albums, juste ce qu'il faut pour se sentir bien et ne pas être découragés par un trop-plein. Des illustrations originales sur les murs, dont deux de Catharina Valckx encadrées. Et derrière, un coin café-restaurant dont le menu se décline sur le thème du conte et de l'histoire des Trois ours. Encore plus loin, une chaleureuse salle de lecture et de jeux pour les enfants avec canapés, gros coussins colorés et plein de livres à découvrir. Rendez-vous est pris pour le lendemain avec Muriel Limbosch. Elle nous accueille avec un café et une savoureuse part de gateau. Quelques minutes suffisent pour comprendre que nous sommes face à une personnalité assez exceptionnelle. Passionnée bien sûr, cultivée à coup sûr, mais surtout face une femme qui défend une certaine idée de l'édition et de son métier de libraire…
IMG_1525
Il y a 15 ans, elle reprend, avec une amie, une librairie jeunesse bruxelloise, Amstramgram. Au fil des années, elle voit son "métier basculer" et assiste à l'explosion du livre pour enfants et adolescents. Elle se sent "inondée de nouveautés", des tonnes  de livres qu'elle n'a plus le temps de lire, de choisir. Elle se trouve confrontée à des éditeurs puissants qui imposent d'horribles présentoirs. Le jour où la librairie doit changer de locaux et repenser sa manière d'être et de fonctionner, Muriel décide finalement de la quitter. Et rêve d'un autre lieu, où elle pourrait associer ses deux passions : celle de libraire et celle de commissaire d'expos et d'organisatrice d'évènements culturels pour les enfants. Petit coup de pouce du destin. Elle rencontre Anne Janssen, au profil très différent, une femme de chiffres à l'efficacité redoutable en quête d'une nouvelle orientation. Les deux femmes montent le projet, cherchent les subventions, un lieu. Deux ans plus tard, elles ouvrent les portes de Wolf… "Cela fait trois ans qu'on existe et c'est juste mon rêve. Je ne sais pas combien de temps cela durera, c'est encore fragile. Mais chaque jour passé dans ma forêt est un jour de gagné sur l'ennemi…"
Le rêve de Muriel, c'est donc d'abord la librairie : :"Je continue de penser que c'est l'un des plus beaux métier du monde. Les libraires sont ceux qui connaissent le mieux les livres. On est à la source de tout ce qui sort. Faire entrer les livres dans les maisons est l'une de mes obsessions.". Mais à une condition : "Je veux choisir ce que je propose et que l'on ne m'impose rien. Je ne veux plus de cette machine infernale où les livres partent au pilon : cela me rend malade." Muriel vend exclusivement des albums qu'elle a lus, aimés, choisis, des classiques, comme des nouveautés, des albums de grandes maisons d'éditions comme de minuscules. Elle a aussi imaginé dans son espace une cabane à histoires…: illustrations projetées, histoires racontées et mises en musique, sans texte. Avec l'idée de toucher tous les publics, d'entendre rire des ados, de voir des grands-parents partager un moment avec leur petit-enfant.
Il y a aussi l'espace restauration avec sa salle à manger du Petit Chaperon Rouge et l'espace lecture et détente. À l'étage, on découvre deux salles d'animation, belles et spacieuses, car l'activité principale du Wolf, ce sont les ateliers autour des livres jeunesse. Que ce soit avec les écoles ou pour les familles : "Une autre de mes obsessions est de travailler sur les auteurs jeunesse. Je pense que peu de gens les connaissent. J'aime bien mettre l'accent sur des auteurs-illustrateurs. La plupart de nos ateliers sont centrés sur leur travail. Ensuite, on fonctionne sensiblement de la même manière à chaque fois : une partie lecture de ces auteurs pour entrer dans leur univers, une partie pour expliquer ce qu'est un album, un auteur, une maison d'édition…  et enfin un atelier d'illustration ou de théâtre ou encore de cuisine (sur le thème des sorcières, par exemple, pour les tout-petits!). L'idée est de montrer qu'un livre ouvre toutes les portes que l'on veut… On peut aller dans des tas de directions différentes à partir d'un même livre."
Rendez-vous demain pour sa sélection d'albums…belges!
(entretien réalisé par audrey)
Je vous conseille de jeter un oeil sur leur génial site : http://www.lewolf.be/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vos petits messages…